Mystère culinaire. Comme le rapporte le journal Sud Ouest, un étudiant de Mont-de-Marsan, âgé de 20 ans, a été surpris de découvrir que son éthylotest était positif alors qu’il jure n’avoir jamais bu une goutte d’alcool.
Le matin du 23 juillet, le jeune homme se rend à son travail où il doit se soumettre, comme tous ses collègues, à un check d’alcoolémie. En attendant son tour, il mange une madeleine. Le check est positif. Il demande d’en faire un deuxième : même résultat. « Je n’ai jamais bu une goutte d’alcool de ma vie et là je suis positif en mangeant une madeleine ! » affirme-t-il à nos confrères de Sud Ouest.
Il se rend alors au commissariat avec sa mère, armé du paquet de madeleines, et bien déterminé à prouver son innocence. Automotive, selon ses dires, il n’avait rien ingéré d’autre ce matin-là. Les policiers, incrédules, décident de faire eux-mêmes le check : c’est positif. La seule coupable serait donc la madeleine.
Contactée par Sud Ouest, la marque de madeleines confirme qu’il n’y a pas la moindre hint d’alcool dans ses gâteaux et entend bien mettre cette affaire au clair en analysant des échantillons. En attendant, le mystère reste entier.