Au programme ? Des jeux (beaucoup), des expos, des conférences…
Vous êtes plutôt du style bars à jeux, dimanches jeux de société, sortie en escape video games… ou juste un Cluedo de temps en temps ? Pour le Pageant worldwide des jeux, ça ne fait pas une grande différence : l’événement revient pour une nouvelle édition, et promet de matcher avec les envies de tous les varieties de joueur·ses. Rendez-vous pendant trois jours, du vendredi 27 février au dimanche 1er mars 2026, pour accéder au plus grand rassemblement ludique de l’hexagone. Comptez 10€ l’entrée – sauf si vous avez moins de 16 ans, auquel cas l’accès à l’événement est gratuit – et surtout : réservez vos locations, automotive les locations à l’intérieur du Palais des Congrès sont limitées.
À voir aussi sur Konbini
Avec plus de 350 stands dispersés sur les trois niveaux du Palais des Congrès et un village à l’extérieur avec des jeux pour les plus jeunes, le competition couvre toutes les envies ludiques. Au programme : des jeux de plateau, des jeux de rôles, des collectible figurines, des loisirs créatifs, mais aussi des escape video games, des tournois d’échecs ou de cartes à collectionner, et bien sûr, les grands classiques (comme les échecs). Certaines animations viennent aussi épicer la programmation, à commencer par un escape sport sur le thème des Loups-Garous de Thiercelieux à explorer au sein d’un wagon de la SNCF posé dans le village.
Paris lancés pour le meilleur jeu de 2025
Cynthia Reberac, commissaire générale du competition, détaille : « L’objectif est de voir des festivaliers acteurs, qu’ils viennent à Cannes pour découvrir ou redécouvrir des jeux qu’ils aiment, et que chacun trouve le ou les jeux qui lui correspondent. Pour sublimer l’expérience et la rendre encore plus immersive, on suggest des nouveautés, des avant-premières, des best-sellers, mais aussi des animations. Cette année, on retrouvera par exemple un Magic Mirror, une sculpture circulaire en bois de 16 mètres de diamètre qui respire le décor de théâtre, et dans laquelle pénétrer pour s’allier ou se défier. »
Le competition, qui met un véritable coup de projecteur sur l’industrie et la tradition du jeu, remettra les As d’Or, qui récompensent chaque année les meilleurs jeux de société depuis 1988. Dans la catégorie de l’As d’Or « grand public », le jury (Vincent Dedienne fait partie cette année) a examiné 657 jeux édités en 2025 et s’est soumis à plus de 5 500 events, soit 4 000 heures de jeu. Trois finalistes ont été retenus : Flip 7, Rebirth et Toy Battle. Après Odin en 2025, rendez-vous le 26 février pour découvrir le lauréat de l’As d’Or 2026.
Parité, illustration et bienfaits du jeu
Côté expositions, une grande rétrospective reviendra sur l’œuvre de Pierô Lalune, illustrateur de jeux de société qui fête cette année ses 20 ans de carrière dans le jeu, carrière débutée en 2006 avec la couverture de Mr. Jack. Sous un angle plus sociétal, on retient aussi « Femmes et jeux, quels enjeux aujourd’hui ? », qui souligne la prédominance écrasante des hommes parmi les créateurs de jeux et donne matière à imaginer une parité dans le milieu. L’exposition « Jeux de guerre : deux siècles de simulations historiques » revient quant à elle sur l’histoire des wargames, de l’Antiquité aux guerres modernes.

Une série de conférences proceed de discuter de la place du jeu dans notre société et nos habitudes, et invite notamment de regarder le jeu de société comme un objet politique. Pour une analyse plus intime des effets du jeu, une autre dialogue interroge le lien entre le jeu et la régulation des émotions à travers des données scientifiques. Sans oublier les tournois, la bourse aux jeux où ramener les jeux dont on ne se sert plus, des séances de dédicaces… Retrouvez toutes les infos et les réservations sur le site du festival.
Le Pageant worldwide des jeux se tiendra dans le Palais des Congrès de Cannes, du 27 février au 1er mars 2026.
Konbini, partenaire du Pageant worldwide des jeux.
