Alors qu’on le pensait en fin de carrière, le joueur apporte du croustillant en ce début de championnat.
Alors qu’on se dirigeait vers un match nul et vierge, Olivier Giroud a surgi pour offrir la victoire à Lille (1-0) contre Monaco dimanche soir au Stade Pierre-Mauroy, en inscrivant son deuxième however de la saison en autant de matches de Ligue 1. Débutée il y a quelques semaines, par un retour en France que peu avaient vu venir au début de l’été, l’histoire entre Lille et le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (57 buts en 137 sélections) a déjà tout du conte de fées.
À voir aussi sur Konbini
Alors que l’enceinte de la banlieue lilloise n’avait vu, jusqu’à présent, qu’un match terne, rempli d’approximations entre deux équipes clairement encore en rodage, elle a soudainement exulté, quand Giroud a inscrit le however de la victoire. D’un geste de pur buteur: un contrôle en pivot puis une frappe puissante hors de portée de Lukas Hradecky, après un centre de Matias Fernandez-Pardo (90e+1).
La preuve, s’il en fallait une, que le grand attaquant (1,93 mètre) n’a, à bientôt 39 ans, rien perdu de son expertise, malgré une expérience ratée au Los Angeles FC. Et qu’importe si le natif de Chambéry a raté un pénalty quelques minutes plus tard (90e+9), sans doute émoussé par ce match disputé, comme la semaine dernière, en entier: il avait réussi son coup.
« On a su être sufferers, résilients, on y a cru jusqu’au bout, et moi aussi », a-t-il d’abord salué, related « un petit bémol sur le pénalty » manqué. L’entraîneur du Losc Bruno Genesio a félicité son buteur, notant sa « maîtrise approach, en fin de match, malgré la fatigue ».
Ce succès permet aux Dogues de grimper au cinquième rang (quatre factors), tandis que Monaco glisse au huitième (trois factors) au terme de la deuxième journée de Ligue 1.
