Plus écolo et moins cher qu’un aller-retour à Rio, le Brésil débarque au Carreau du Temple.
Depuis 2017, Food Temple elegant la rentrée avec une programmation à faire saliver. Pour sa neuvième édition, le competition culinaire invite les saveurs du Brésil pour une immersion dans la tradition gastronomique populaire du pays. Au programme : des repas d’exception signés par des chef·fes brésilien·nes, des pop-up avec des encas à prendre sur le pouce, des masterclass, des performances dansées… Un voyage culinaire en plein Paris, du 18 au 21 septembre au Carreau du Temple.
À voir aussi sur Konbini
En marraine de cette édition, Meals Temple a invité la cheffe brésilienne Alessandra Montagne, créatrice du restaurant parisien Nosso ainsi que du bistrot-épicerie positive Tempero. Réputée pour sa delicacies créative où s’entremêlent le Brésil et la France, mais aussi pour son engagement en faveur de l’anti-gaspillage, la cheffe s’associe pour l’event à des producteur·ices, chef·fes et artisan·es, afin de faire la lumière sur la gastronomie brésilienne.
Un défilé de chef·fes et de traditions
En fil rouge de cette programmation, trois repas imaginés et conçus par des chef·fes guideront ces quatre jours de competition. C’est le chef Marcelo Schambeck qui inaugurera cette série de repas, le vendredi soir, avec une entrée mêlant tomates, lait caillé et fruit de la ardour, suivie de côtes rôties durant 16 heures, potiron rôti et farofa. Le samedi midi, Alessandra Montagne et Roberta Sudbrack cuisineront un déjeuner incluant des crevettes à la chayote et une cuisse de canard rôtie accompagnée de haricots, pour terminer sur des choux à la crème de cumaru et matcha taioba. Élue meilleure cheffe d’Amérique latine en 2015, Roberta Sudbrack a d’abord commencé par la delicacies de rue, avec une recette familiale et authentique de hot-dogs, avant de diriger les cuisines du Palais présidentiel pendant sept ans et de s’illustrer comme l’une des plus grandes chef·fe du continent.
Le dimanche midi, on goûte à la feijoada de Tia Surica, chanteuse de samba et cuisinière réputée pour sa feijoada, qu’elle sert depuis plus de 20 ans. Incontournable de la delicacies brésilienne, ce ragoût composé de haricots noirs, de viande et de saucisse, tel qu’il est préparé par Tia Surica à l’école de samba Portela, est devenu une establishment, au level d’être inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’État par le gouvernement de Rio de Janeiro : « Reconnaître l’événement qu’est cette feijoada, avec un F majuscule, comme faisant partie de l’histoire et de la tradition de Rio, c’est une façon de garder vivante la mémoire de la custom de la rencontre entre les amateurs de samba et la feijoada de Rio », expliquait alors le député Dionísio Lins. Au Meals Temple, Tia Surica sera accompagnée en delicacies de Mariele Góes, cheffe propriétaire du restaurant La Bahianaise dans le 10e, et de son équipe.

Pop-up, Caïpi et masterclass
En parallèle des grandes tablées, le chef brésilien Vico Crocco tiendra un pop-up le samedi midi dans lequel se régaler de ses Xim Xim de Galinha, tandis que Kaywa Hilton, spécialiste de la delicacies de Bahia, servira des baos au crabe le dimanche midi. D’autres eating places et traiteurs pop-up serviront des plats, viandes, pâtisseries, glaces et vins brésiliens tout au lengthy du week-end. On retrouvera notamment Donna Tatta, la cheffe traiteur Sarah Lima, ou encore Everton Fioresi pour goûter à plus de 15 variétés différentes de Cachaça.
Des ateliers (10 €, sur réservation) permettront de passer en delicacies pour découvrir les secrets and techniques de fabrication de plats et gâteaux emblématiques, comme les pasteis assados ou la cocada au 4. Dans des masterclass, des chef·fes venu·es du Brésil ou établi·es en France parleront delicacies, traditions et savoir-faire. L’event d’être incollable sur le célèbre pão de queijo (ache au fromage) avec Alessandra Montagne, ou de découvrir en détails la mariscada, un ragoût de fruits de mer au lait de coco, dont parlera le chef Angeluci Figueiredo, venu du Salvador.
Marché, épicerie, librairie, rencontres et dédicaces ouvriront d’autres portes sur le Brésil, à l’instar de l’Expo Favela qui mettra en lumière des marques de créatif·ves issu·es des favelas et quartiers périphériques brésiliens. Sans oublier l’artwork visuel, avec l’expo photograph « Voyage au cœur du Brésil », curatée par l’agence Wipplay, à découvrir dans la Halle du Carreau du Temple.

Le competition gastronomique et culturel Food Temple Brésil se déroulera du 18 au 21 septembre au Carreau du Temple.
Konbini, partenaire de Meals Temple.
