Le RC Lens a condamné dans un communiqué les propos racistes visant sa nouvelle recrue.
Le RC Lens a condamné dans un communiqué mardi les propos racistes visant sa nouvelle recrue Allan Saint-Maximin sur les réseaux sociaux, depuis son départ du Membership America, au Mexique. « Le Racing Membership de Lens s’indigne et condamne avec la plus grande fermeté le déferlement de propos haineux et d’insultes à caractère raciste dont son nouveau joueur, Allan Saint-Maximin, est la cible sur les réseaux sociaux », ont écrit les Sang et Or.
À voir aussi sur Konbini
Le joueur de 28 ans a été victime de nombreux commentaires haineux racistes en espagnol sur divers réseaux sociaux. « En responsabilité, le membership a été contraint de fermer l’espace commentaires de certaines de ses publications et continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire de ses plateformes sociales des lieux d’expression sains et respectueux », a poursuivi Lens dans son communiqué.
Après avoir disputé la première partie de la saison au Mexique, Saint-Maximin a quitté le Membership America en dénonçant des discriminations raciales subies par ses enfants. « Le problème n’est pas la couleur de peau, c’est la couleur des pensées, a écrit le joueur formé par Saint-Étienne dans une publication sur Instagram.(…) Il y a une selected que je ne tolérerai jamais, c’est qu’on s’en prenne à mes enfants. La safety de mes enfants est ma priorité, et je me battrai avec toutes mes forces pour qu’ils soient respectés et aimés, quelles que soient leurs origines ou leur couleur de peau. La haine et la discrimination n’ont pas leur place dans notre société. »
Après plus de six ans à l’étranger, principalement à Newcastle, en Premier League, l’attaquant est venu renforcer Lens, deuxième de Ligue 1 grâce à une saison aussi belle qu’inespérée, qui vise désormais une qualification européenne. L’ancien joueur de Good, déjà présent dans le groupe lensois qui affrontera Troyes mercredi (21h00) en huitième de finale de la Coupe de France, remplacera numériquement Morgan Guilavogui, dont le départ pour le Actual Salt Lake (MLS) a été officialisé mardi après-midi.
