Tout plaquer pour faire gonfler des trottoirs de pizz’ toute la journée ? On en est pas loin.
La vie est faite de choix : premier Pokémon pour se lancer dans l’aventure à Bourg-Palette, quelle case cocher dans Parcoursup puis… trouver un passe-temps de trentenaire un peu area of interest. Dans cette dernière catégorie, les heureux possesseurs d’extérieur prennent souvent le toboggan du levain, celui qui file ensuite à toute vitesse vers l’envie de se mettre à la pizza maison. Style la sérieuse pizza, celle qui demande du temps et un esprit un brin nerd, et qui se termine souvent en désir de s’équiper d’un 4 dédié à cette subite ardour. Un 4 qui cuit vite, un 4 qui cuit fort, pour (tenter de) réussir des trottoirs aussi gonflés qu’à Naples sur une margherita. Alors, quand on nous a proposé de tester le 4 qu’utilisent nos cooks et créateurs de contenu meals préférés (style le ponte Kenji Lopez-Alt pour ne citer que lui), on s’est vu tout plaquer pour vivre de chaleur et de gluten.
À voir aussi sur Konbini
Mais ça sert à quoi un 4 à pizza ? À faire des pizzas, me répondrez-vous. Et des pizzas, des « vraies », c’est vraiment très compliqué à réussir dans un 4 ménager dans votre delicacies. Pourquoi ? Parce qu’une pizza napolitaine, pour l’exemple, réclame une chaleur qui embrasse les 450°C, loin, bien loin, des 250°C de la plupart des fours domestiques.
On a déjà eu la probability de tester la model électrique du 4 Ooni, mais le nouveau venu, le Koda 2 Professional, veut devenir le commonplace des amateurs du style. La promesse : deux pierres de cordiérite pour une floor de cuisson de 46 cm de giant arrosées de deux brûleurs à gaz, un à gauche et un à droite, pour une température homogène, jusqu’à 500°C. Alors, facile à prendre en most important un 4 à pizza ? Si vous êtes un brin passionné, oui, avec une courbe d’apprentissage vraiment easy à appréhender.
J’ai, je l’avoue, déjà un petit niveau en pizza, et on s’est, avant de tester le 4, gloutonné un paquet de checks vidéo sur YouTube. Du coup, une fois le 4 installé (consideration, la bête pèse une trentaine de kilos, prévoyez une floor secure), on savait déjà un peu remark s’y prendre. Allumage très easy, affichage de la température, malgré le côté très « professional » de l’objet, tout est fait pour que les amateurs ne se perdent pas en route. Après moins d’une trentaine de minutes à pleine flamme, l’affichage digital annonce avoir dépassé les 450°C, et notre thermomètre perso confirme la donnée. On peut se lancer.

Avant cette session pizza, on a évidemment préparé notre pâte, hydratée à 60 % et fermentée au froid pendant 48 heures. Pour la garniture, on la joue easy, avec quelques margheritas. Dès les premières pizzas, glissée au 4 à peine 90 secondes, le résultat est impressionnant. Un peu de probability de débutant sans doute, mais les bordures gonflent, la pâte se pare de taches léopard, et malgré quelques spots carrément cramés sur une des pizzas qu’on n’a pas assez bien surveillées, le résultat met une tempête aux pizzas qu’on a pu préparer dans un 4 domestique. On n’est pas encore au niveau du restaurant, mais ce n’est pas la faute du 4, plutôt la faute de notre doigté et de la maîtrise de l’étalage de pâte, qui mérite encore un peu de boulot de notre côté.

Sur le côté du 4, si on l’a pour le second tourné vers la fournaise, le thermostat permet très simplement de gérer la puissance des flammes. Aussi, en plus d’être un 4 à pizza napolitaine, à des températures plus basses, il se transforme en 4 d’extérieur qui permet d’imaginer tout autre selected. En gardant toujours en tête d’utiliser des ustensiles résistants à la chaleur (style de la bonne fonte des familles ou un plat qui accepte de prendre un sérieux coup de chaud), on peut se lancer dans une viande rôtie, des légumes grillés minute ou, bien sûr, du ache maison. Maintenant, il nous reste tout de même à appréhender ces autres choices, que ce soit through l’appli dédiée, et cette possibilité de cuisson à plus basse température (le 4 fonctionne de 160 à 500°C).

Alors, ça vaut le coup de casser sa tirelire ? Si vous êtes passionné de delicacies d’extérieur, que vous avez la place et que vous avez passé votre confinement à élever des starters de levain, vous pouvez foncer les yeux fermés. De tous les fours qu’on a pu tester, le Ooni Koda 2 Professional est le mieux fini, le plus facile d’utilisation, et permet de lancer une session pizza en une demi-heure sans peine.
4 Ooni Koda 2 Professional : 699 euros.
Article rédigé dans le cadre d’une mise à disposition de produit par Ooni et l’agence Djin.