L’équipe de France, qualifiée pour le Mondial-2026, n’a pas raté un seul grand tournoi sous les ordres de Didier Deschamps depuis 2012, atteignant la finale une fois sur deux.
À voir aussi sur Konbini
Mondial-2014, un barrage contre l’Ukraine
Deuxième de son groupe derrière l’invincible Espagne, double championne d’Europe et championne du monde en titre, Deschamps, nommé à l’été 2012, réussit son premier gros coup en remportant un barrage mal embarqué contre l’Ukraine (0-2/3-0), avec le doublé de Mamadou Sakho resté dans la légende du foot français. Au Brésil, les Tricolores passent tranquillement le premier tour, souffrent en 8e de finale pour sortir le Nigeria (2-0) mais butent en quarts contre leur Némesis, l’Allemagne (1-0).
Euro-2016, le crève-coeur d’Eder, l’avènement de Grizou
Qualifiée d’workplace pour l’Euro-2016 qu’elle organise, la France échoue d’un rien en finale contre le Portugal (1-0 a.p.) au Stade de France, où André-Pierre Gignac frappe le poteau en fin de match, et tombe victime du coup d’éclat d’Eder, seul buteur du match. Mais Deschamps s’est découvert un chief, Antoine Griezman, meilleur buteur de la compétition avec 6 buts. Il réussit notamment un doublé contre l’Allemagne (2-0) en demi-finale, prenant enfin sa revanche contre la Mannschaft.
Mondial-2018, le triomphe de Moscou
Les Bleus doivent attendre la dernière journée de la campagne qualificative pour assurer leur billet pour la Coupe du monde. Le Mondial begin modestement, puis la victoire contre l’Argentine de Léo Messi (4-3) en 8e de finale lancé l’épopée, avec le merveilleux however de Benjamin Pavard. La France domine l’Uruguay (2-0), puis la Belgique (1-0) et parachève son chef d’œuvre contre la Croatie (4-2) en finale. Lloris commet une erreur sur le dernier however croate, mais ce n’est plus qu’un détail, le capitaine lève la coupe du monde sous la pluie moscovite.
Euro-2021, les Bleus se dérèglent contre l’horloge suisse
La Turquie donne du fil à retordre à la France jusqu’au bout en lui prenant quatre factors sur six (2-0/1-1) mais ne l’empêche pas de terminer première de son groupe de qualification. A l’Euro, décalé en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, les Bleus et leur duo d’attaque formé par Karim Benzema, de retour en grâce après cinq ans d’absence, et Kylian Mbappé, font determine de favoris, mais ils calent dès les 8e de finale contre la Suisse (3-3, 5 t.a.b. à 4), un match à Bucarest où ils menaient pourtant 3-1. Mbappé manque le dernier tir au however.
Mondial-2022, les Bleus et Deschamps frôlent le doublé
La France se qualifie sans trembler bien qu’elle soit accrochée deux fois par l’Ukraine (1-1/1-1), qui est freinée par son trop grand nombre de matches nuls (six en huit rencontres). Au Mondial, les hommes de Deschamps montent en puissance comme quatre ans plus tôt. Ils écartent la Pologne (3-1) en 8e, puis l’Angleterre (2-1) et le Maroc (2-0) avant d’échouer d’un rien en finale contre l’Argentine (3-3, 4 t.a.b. à 2), malgré le triplé de Kylian Mbappé. Kingsley Coman et Aurélien Tchouameni ont manqué leur tir au however et les Bleus ratent d’un rien un doublé historique réussi seulement par l’Italie (1934, 1938) et le Brésil (1958, 1962).
Euro-2024, le jeu offensif s’est grippé
Les Tricolores manquent d’un souffle le grand chelem en {qualifications}, neuf victoires et un nul ultimate en Grèce (2-2), pour décrocher facilement leur billet. Mais à l’Euro, leur jeu offensif se rouille, grippé par les méformes persistantes de leurs principaux dépositaires, Mbappé et Griezmann. Ils n’arrivent pas à marquer autrement que sur penalty ou buts contre son camp, leur seul however dans le jeu est signé Randal Kolo Muani en demi-finales, mais il n’évite pas la défaite contre l’Espagne de Lamine Yamal (2-1), supérieure aux Bleus.
Mondial-2026, l’Ukraine porte-bonheur
Pour la troisième fois sous l’ère Deschamps, les Bleus passent devant l’Ukraine en la battant deux fois (2-0/4-0) dans un groupe où ils n’ont jamais tremblé. Les voilà qualifiés pour la septième et dernière section finale de DD sélectionneur.
