Rendez-vous fin novembre pour des performances flamboyantes, par la crème de la scène ballroom internationale.
Styliste, DJ, producteur, danseur, militant queer et anti-raciste : Kiddy Smile est de ces artistes protéiformes et définitivement engagés. On garde en mémoire sa participation à Drag Race France en tant que juge, son rôle dans le renversant Climax de Gaspar Noé, ou encore son t-shirt « Fils d’immigré, noir & pédé » lors de son live performance à l’Elysée en 2018… En plus d’avoir pris la parole pour dénoncer la grossophobie ou les violences policières racistes.
À voir aussi sur Konbini
Originaire de Rambouillet, l’artiste et musicien a activement participé à ramener l’effervescence du voguing – né dans les années 60 dans le quartier de Harlem à New York – et de la ball tradition en France, et notamment à Paris. Rendez-vous dans la Grande halle de La Villette les 29 et 30 novembre prochains pour « Feel in vogue », un present pensé par Kiddy Smile. Performances, battles, DJ units… Un week-end queer et festif à l’énergie explosive, pour revenir aux racines artistiques, politiques et émancipatrices de la ballroom.
Battle de waacking et concours de voguing
Pour cet événement intitulé « Really feel in vogue », Kiddy Smile s’est associé au scénographe et directeur artistique Frédéric Fontan. Leur objectif : s’emparer de La Villette et en faire un temple de la tradition ball le temps d’un week-end. Le samedi 29 novembre, la Grande halle accueillera dès 15h la GlitterWhack, la battle des waackers du monde entier, après une précédente édition sur une plage de Croatie.
Côté juges, on retrouvera la danseuse polonaise Doma, la danseuse, chorégraphe et comédienne française Antoinette Gomis et Prince Wizzard, danseur et producteur tout droit venu de Corée du Sud. Côté friends, la Hongkongaise Panda Waack, désormais installée à Barcelone, sera présente, tout comme l’Italien Lyо́n Tempo et la Polonaise Pati, spécialisée dans le waacking et le excessive heels. Sur 24 candidat·es sélectionné·es, la GlitterWhack verra s’affronter les danseurs jusqu’à élire son ou sa gagnant·e. Après la remise des prix, le Membership Strangé prend le relais pour des DJ units, soirée toujours signée Kiddy Smile.
Dimanche 30 novembre de 15h à 22h, place au Voguing Ball avec la 3e édition de « The EBL ». Après le waacking, on passe au voguing, et avec les meilleures homes européennes. Avec un catwalk XXL et un jury worldwide, plusieurs catégories se succéderont sous l’œil affuté des juges . Ces dernier·es jugeront les candidat·es selon la « face » (visage), la « realness » (vraisemblance), les « newbies » (débutant·es), le ou la « greatest dressed » (meilleur costume), et le « physique » (corps). Après une courte pause, la deuxième partie du Ball s’accordera à juger le « runway », la efficiency, le weird, « intercourse siren » et « style killa ».

Kiddy Smile, le visage du voguing en France
Determine de proue de la scène ball en France, Kiddy Smile racontait à GQ sa rencontre avec le milieu, plus d’une décennie plus tôt : « Avant de sortir mon premier EP en 2012, je connaissais l’une des pionnières du mouvement en France, Lasseindra Ninja, automobile on prenait des cours de avenue jazz ensemble. Je la croisais aussi avec sa clique régulièrement en soirée aux Bains. Je les voyais faire du voguing, on s’entendait bien, mais ça ne me tentait pas pour autant. Un jour, elle est venue avec Nikki Gucci, aka Mom Steffie, une autre pionnière, à ma résidence au Social Membership pour me demander l’autorisation d’improviser un mini-ball en intro de ma soirée. J’ai accepté, et voir ces jeunes personnes noires et queers s’épanouir dans un espace où ils pouvaient être eux-mêmes librement, ça m’a inspiré. C’est comme ça que j’ai commencé à proposer mon aide, parce que c’était galère de trouver des lieux ou des DJ avec la bonne musique. Petit à petit, j’ai même commencé à concourir, dans des catégories Runway [performances de défilés de mode, ndlr], Outdated Means [style de voguing, ndlr], ou encore Drag Race. Bien plus qu’une danse, le voguing et la scène ballroom constituent un espace d’émancipation. »
Automobile c’est bien ce qu’est le voguing : un mouvement revendicatif et expressif qui mêle danse, perspective et mode (le mouvement tire d’ailleurs son nom du journal Vogue, puisque ses mouvements s’inspirent des poses de mannequins sur papier glacé), porté par la communauté queer et les personnes racisées. Rendez-vous fin novembre pour croquer dans cette énergie électrisante et libératrice.

« Feel in vogue » de Kiddy Smile & associates, les 29 et 30 novembre 2025 dans la Grande halle de La Villette.
Konbini, partenaire de La Villette.
