Cette semaine, je suis tombé dans un nouveau trou, en fonte.
Cet article a d’abord été publié dans notre publication Fast Forward le 2 octobre 2025.
À voir aussi sur Konbini
Des centaines de trentenaires qui font la queue, tous excités comme des puces ? Est-ce un live performance de Taylor Swift ? L’ouverture d’un nouveau resto à la mode ? Non, bienvenue dans l’une des “braderies” du significateur social le plus mijoté du monde : la cocotte Le Creuset. Depuis des années, la marque française, toujours plus cool outre-Manche ou outre-Atlantique, impose ses casseroles et cocottes colorées comme objets obligatoires à posséder dans sa delicacies, à la manière d’une gourde Stanley, d’un Labubu ou de la dernière paire de New Steadiness. Leur coloris “de l’année” de la gamme américaine étant même dévoilé lors d’un événement digne d’une keynote Apple.
Rien de très nouveau dans cet engouement pour la cocotte increvable (on vous racontait déjà comment elle était un des objets préférés d’Internet en 2020), mais à leurs fameuses “braderies” officielles, un carton rend tout simplement fous les adorateurs de la fonte brillante et colorée. Ce carton : une thriller field garnie à la gueule de casseroles, cocottes et accessoires Le Creuset, le tout vendu à l’aveugle à prix bradé. Et ce sont ces mêmes thriller field, qui s’arrachent dès l’ouverture des “braderies”, qui sont, depuis quelques semaines, ma petite dose de dopamine du soir sur TikTok.
Regarder des ouvertures de boosters Pokémon, de caisses Counter-Strike ou de packs FIFA ? Sûrement pas. Regarder des mamounes ouvrir leur thriller field Le Creuset à même la plage arrière d’un Volkswagen Tiguan de 2017 pour savoir si elles ont eu la mini-cocotte en forme de cœur en rose pâle de leurs rêves ? Donnez-m’en à l’infini.
Les ouvertures se suivent et ne se ressemblent pas : entre les copines qui se félicitent en ayant du mal à cacher leur déception alors qu’elles n’ont pas tiré le carton le plus garni de la commode, ou les serial acheteuses qui jubilent d’avoir tiré le gros lot avec une série limitée Disney, chaque ouverture est un petit bonbon de suspense. Un engouement tel que les boîtes sont maintenant bought out en un rien de temps, obligeant même Le Creuset à parfois devoir s’excuser du manque de inventory, comme en début de ce mois de septembre pour la vente de Hartford, charmante bourgade du Connecticut.
Maintenant que vous avez lu jusqu’ici, fort possible qu’une thriller field pointe le coin de son carton dans votre algo ce soir. Profitez bien, et n’oubliez pas de poser les écrans half-hour avant de dormir hein (jamais on va y arriver).
On est ensemble Benji, on est ensemble…
