Les derniers instants pour se mettre au vert ont sonné.
Écrin de verdure de 1 500m² niché dans le parc de la Villette, au bord du canal de l’Ourcq, le Jardin21 déroule chaque saison une programmation engagée et collaborative qui ralentit le temps à l’arrivée des beaux jours. En ce mois de rentrée scolaire, le tiers-lieu invite à faire le plein de vivant, de tradition et de teuf, avant d’hiberner jusqu’au printemps prochain.
À voir aussi sur Konbini
Ancien verger du XIXe siècle reconverti en friche végétale et culturelle, le Jardin21 a été conçu en 2018 par Arnaud Perrine et Michaël Nowak, duo déjà à l’origine du Kilomètre25 et du membership parisien Mia Mao. Animé autant le jour que la nuit, ce jardin réhabilité vit au rythme de la fête, des légumes qui peuplent son potager urbain et de séances de yoga à l’ombre des arbres fruitiers. Alors que la saison culturelle s’apprête à faire résonner son clap de fin, on vous donne les dates à retenir pour prolonger encore un peu l’été.
À vos agendas
Les 6 et 7 septembre, de 14h à 4h du matin, rendez-vous pour le Neo Custom Market, hypermarché de vêtements qui met en lumière les esprits créatifs. L’event de découvrir de nombreux designers alternatifs, en plus de dénicher des pépites classic et d’assister à un défilé signé Burn the Void incluant 50 tenues uniques à 18h. De 21h à 4h, les DJ units s’enchaînent, entre UK bass, trance et hardgroove.
Toujours le dimanche 7 septembre, la friche végétale nous convie dans une autre ambiance, cette fois sur les fréquences douces de Vaporhym. De 14h à 22h, l’événement mêle voyages sonores, concert events, DJ units, conférences et ateliers, pour une découverte immersive de la musique ambient. Le second ou jamais pour apprendre à construire sa cabane sonore en compagnie de l’affiliation La Cabane Sonique (atelier sur réservation).
Créations intimes et réflexions politiques
Le samedi 13 septembre, l’affiliation Poetikartier prend le relais avec une programmation qui met en lumière les récits de jeunes créatifs issus de diasporas. De 12h à 21h sur entrée libre, « Feels like home » discover la thématique des origines et du chez-soi, comme refuge autant que comme memento incarné. Le public aura aussi l’event de créer une œuvre sur ce thème, en plus d’assister à une dialogue menée par Abira, hôte du podcast Spicy Baguette, de participer à un atelier couture, mais aussi à un atelier sur les identités queers et racisées.

On n’oublie pas « Plus jamais silencieuses » les 20 et 21 septembre, week-end engagé qui examinera le sujet de la place des femmes dans la tradition. Le samedi s’écoulera au rythme des tables rondes, d’une initiation au combine (pour un public féminin uniquement), ou encore de l’exposition “L’artwork de résister”, présentée par Nous Toutes Paris 15‑16. Le dimanche se consacrera à l’édition et à la place des résistances et des luttes dans la littérature et la efficiency.
Septembre au Jardin21, c’est aussi du yoga, du land artwork, des ateliers jardinage, des jeux de société, des projections… Découvrez l’ensemble – réjouissant – de cette programmation de rentrée en ligne.
Le Jardin21 est ouvert jusqu’au 28 septembre 2025.
Konbini, partenaire du Jardin21.
