Un nouveau format, un plateau alléchant… Séduisante sur le papier, la Coupe du monde des golf equipment vaudra-t-elle mieux qu’un easy coup d’œil ?
C’est l’une des grandes curiosités de l’été, un an après un été 2024 faste (Euro, JO) et alors que se profile, en 2026, le prochain Mondial. Pour son édition 2025, et alors qu’elle était jusqu’ici reléguée en arrière-plan dans l’intérêt des followers de foot, la Coupe du monde des golf equipment, qui aura lieu du 14 juin au 13 juillet prochain, s’est offert un lifting spectaculaire pour tenter de s’imposer sur le devant de la scène. Et si, assurément, il ne sera pas easy pour elle de rivaliser d’significance avec les grandes compétitions historiques, la Coupe du monde des golf equipment a fait en sorte de mettre un most d’arguments de son côté pour séduire.
À voir aussi sur Konbini
Nouveau format, plateau attractive
Avant toute selected, un petit level historique : la Coupe du monde des golf equipment n’est factuellement pas une nouvelle compétition. Créée en 2000, elle avait pris la suite de l’ancienne Coupe Intercontinentale à partir de 2005, avec un format qui regroupait chaque année les vainqueurs des 6 confédérations (UEFA, CONMEBOL, CONCACAF, CAF, AFC, OFC) et le champion du pays hôte.
À partir de 2025, la compétition va donc passer en mode « Coupe du monde » sur un format bien connu avec 32 équipes et 8 groupes de 4, avec les deux premiers de chaque groupe qualifiés pour les 8e de finale. Pas de match aller-retour. Avec donc 63 rencontres au complete. Autre nouveauté, la compétition aura lieu non plus tous les ans mais tous les quatre ans.
La qualification des 32 équipes (12 équipes européennes, 6 équipes sud-américaines, 4 nord-américaines, 4 africaines, 4 asiatiques, une d’Océanie et une équipe du pays hôte) s’est établie principalement sur deux critères : une place pour chacun des vainqueurs des quatre dernières compétitions majeures de chaque continent, puis le classement continental pour les confédérations ayant un nombre de locations le permettant. A noter que deux équipes most par pays peuvent participer. De quoi offrir un plateau de rêve puisqu’hormis peut-être le FC Barcelone (qui paye ses résultats mitigés sur la scène européenne sur la période de sélection, entre 2021 et 2024), et Liverpool (qui paye la limite des 2 golf equipment most par pays), les meilleures équipes d’Europe seront là.
Une stratégie agressive
Nous aurons donc un line-up assez séduisant… quand bien même un tantinet orienté. En effet, la présence de l’Inter Miami en qualité d’équipe hôte aurait de quoi faire sourire puisque sur la période requise, le membership n’a remporté aucune compétition continentale, ni même la MLS. Mais query enterprise et rayonnement, la présence de la franchise de David Beckham où évolue actuellement Lionel Messi était une aubaine à saisir pour le président de la FIFA, Gianni Infantino, à l’heure de mettre la Coupe du monde des golf equipment dans les meilleures tendencies pour conquérir son public. Et le acquire par l’Inter Miami du « bouclier des supporters » 2024, qui récompense symboliquement la meilleure équipe de part régulière en MLS, est tombé à pic pour justifier l’incruste.
Dans la même idée, et conscient là-encore de l’affect potentiel auprès des sponsors, des diffuseurs et du public, Infantino a récemment plaidé pour qu’un des golf equipment individuals recrute Cristiano Ronaldo, dont l’aventure avec le membership saoudien d’Al-Nassr va prendre fin dans quelques jours. Ce souhait, Infantino l’a formulé sur la chaîne Twitch de IShow Pace, un influenceur à la portée mondiale et qui confirme l’intention de la FIFA de conquérir un public worldwide, jeune et tourné vers le numérique.
La présence des deux GOAT est un enjeu parmi les enjeux, au cœur d’une stratégie de conquête agressive. En effet, la Coupe du monde des golf equipment sera disponible gratuitement sur DAZN pour cette première édition, histoire de rendre la compétition la plus accessible attainable et de contribuer à l’installer le plus efficacement attainable. Et preuve du potentiel d’viewers de la compétition, TF1 a annoncé début mai qu’elle diffuserait deux rencontres de la compétition : le premier match du Paris SG, nouveau champion d’Europe, face à l’Atlético de Madrid le 15 juin, ainsi que la finale, le 13 juillet.
Mais toute cette stratégie n’aurait de sens qu’avec la garantie d’un spectacle à la hauteur de la mise en valeur du produit. Et pour cela, il fallait avant toute selected, s’assurer que les golf equipment prennent ce tournoi au sérieux en y amenant leurs meilleurs joueurs. Avec un prize cash d’un milliard de {dollars}, à répartir entre les 32 équipes (avec 475 thousands and thousands au titre de la participation, et 525 au titre de la efficiency), la FIFA a dégainé son argument d’adhésion le plus efficace. Tout simplement « la plus grosse dotation jamais attribuée à une compétition comprenant une part de groupes et une part à élimination directe », soulignait Gianni Infantino lui-même dans un communiqué en mars dernier.
Quant à la logistique et l’organisation, le choix des États-Unis comme pays hôte présente un double intérêt. D’abord, permettre au pays une sorte de « warm-up » à douze mois d’accueillir la Coupe du monde des nations (passée à 48 individuals). Mais aussi (surtout ?), pouvoir s’appuyer sur le potentiel d’leisure des États-Unis. Un side loin d’être anodin quand on sait que Gianni Infantino, encore lui, évoquait récemment la possibilité dans le futur d’un present façon Tremendous Bowl pour la finale du Mondial. Cette nouvelle compétition peut permettre de donner le ton et voir les marges d’évolution possibles en termes de divertissement, autour et pendant les matchs. Consideration toutefois, automobile malgré de réels progrès depuis quelques saisons, l’affiliation culturelle entre les États-Unis et le soccer n’est pas aussi évidente que cela. Ainsi, et à quelques jours du début de la compétition, beaucoup de billets, y compris pour le match d’ouverture, restaient disponibles à la vente, et certaines baisses de prix spectaculaires laissent craindre une viewers en deçà des attentes.
Des victimes collatérales
Le nouveau joujou de la FIFA doit mettre absolument tous les atouts de son côté, et il fallait pour cela lui laisser un most de place. Et qu’importe si cela doit se faire au détriment d’autres compétitions pourtant bien plus ancrées. C’est ainsi que la Coupe d’Afrique des Nations initialement prévue à l’été 2025 a été décalée de 6 mois (elle se jouera finalement en décembre 2025-janvier 2026) afin de ne pas entrer en collision avec la Coupe du monde des golf equipment.
Query calendrier, là-encore, il y a de quoi s’interroger, à l’heure où les cadences et la santé des joueurs font l’objet de nombreux questionnements. Au-delà du risque de saison à rallonge pour les plus sollicités d’entre eux, c’est surtout une année de « vacances » qui saute avec l’insertion de cette Coupe du monde des golf equipment dans le calendrier. Jusqu’à présent, les joueurs internationaux de premier plan pouvaient prétendre à un été de repos complet toutes les deux saisons environ (le Mondial et l’Euro ont lieu tous les 4 ans sur les années impaires uniquement, la Copa America également, depuis 2021). L’une des deux années vacantes sera désormais occupée par la Coupe du monde des golf equipment, ce qui ne leur laisse théoriquement plus qu’une seule année sur quatre sans compétition estivale. Des considérations qui semblent bien kin au vu des enjeux automobile pour la FIFA, l’essentiel est évidemment ailleurs avec l’obligation de frapper fort dès maintenant pour s’implémenter dans l’esprit (et dans le cœur ?) de followers désormais habitués à consommer le soccer de façon quasi quotidienne. En théorie, tout est là pour que ça marche. Désormais, place à la pratique.
