On dirait pas comme ça, mais c’est un vrai budg’ de faire du curling.
On parle, on parle, on se branche tous les jours sur les JO en arrière-plan tranquille, mais en vrai, qui sait combien coûtent des pierres de curling ? Parce que nous, en bons journalistes curieux et impliqués, on a cherché à savoir, et on s’attendait pas à ça. Alors, ça varie selon les sources, mais concrètement, le prix d’un jeu de 16 pierres de curling coûte… environ 10 000 à 13 000 euros. Ça fait cher la pierre.
À voir aussi sur Konbini
D’après Scientific American, qui a réalisé un papier très précis sur le sujet, le prix d’une pierre coûterait 600 {dollars}, soit un peu plus de 500 euros. Selon Matt Slater, reporter pour The Athletic, ça monte à 700 livres sterling, soit 800 euros, et donc, le set reviendrait environ à 12 800 euros. Mais évidemment, derrière ce prix fou, il y a une bonne raison qui explique qu’on doive claquer une telle somme pour jouer au curling.
Derrière la fabrication de ces pierres se cache une custom vieille de plus de 175 ans. Le granit, dont sont fabriquées les pierres de curling des JO, provient d’une seule et même petite île inhabitée, entre l’Irlande et l’Écosse, faisant 3,2 km de circonférence : Ailsa Craig.
Le web site officiel des JO raconte que l’île aurait été formée par des éruptions volcaniques il y a des dizaines de thousands and thousands d’années. C’est en refroidissant que le magma a formé ce granit si particulier, qui recouvre aujourd’hui toute la floor de l’île. Cette roche a pour vertue d’être imperméable et résistante à l’usure. Et seule une entreprise, Kays of Scotland, a les droits exclusifs sur la pierre depuis plus d’un siècle et demi. Bref, c’est uncommon, c’est fait à la foremost en quantité limitée (50 pierres par semaine), dans une seule et même petite usine. Pour notre nouveau pastime, on va chercher plus abordable. Style le coloriage. C’est bien, le coloriage.
