On croit quand même en toi petit champion…
La deuxième des cinq journées d’essais privés sur le circuit de Barcelona-Catalunya a été perturbée par la pluie mardi et les seules écuries qui ont bravé ces circumstances ont été Crimson Bull et Ferrari. Selon plusieurs médias, le Français Isack Hadjar (Crimson Bull), qui avait réalisé le meilleur chrono lundi, a été victime d’une sortie de piste sans gravité en fin de journée et a légèrement endommagé l’arrière de sa monoplace.
À voir aussi sur Konbini
Le quadruple champion du monde néerlandais Max Verstappen (Crimson Bull) a également roulé dans la matinée et a réalisé, sur le sec, le meilleur temps de la journée, plus d’une seconde devant Leclerc.
La Scuderia a pris la piste pour la première fois de la semaine, avec le Monégasque Charles Leclerc, qui a accumulé les excursions (64) dans la matinée malgré la pluie, avant de céder son baquet au septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton, qui a aussi beaucoup roulé (57 excursions) dans l’après-midi.
« Pour l’on the spot, il s’agit surtout d’essayer de comprendre si tout fonctionne correctement, ce qui a été le cas. Les circumstances ne sont pas idéales, mais nous avons quand même suivi notre programme, automobile, encore une fois, nous ne nous concentrons pas sur la efficiency », a expliqué Leclerc.
McLaren, double tenant du titre chez les constructeurs, a préféré peaufiner ses réglages mardi et a confirmé que sa voiture entrerait en piste mercredi et devrait également rouler jeudi et vendredi.
Aston Martin avait indiqué lundi qu’elle ne roulerait pas avant jeudi, perdant une des trois journées de roulage autorisées, alors que Williams a renoncé à prendre half à cette session en Espagne « en raison des retards pris » dans le développement de sa monoplace
Lundi, sept des onze écuries de F1 avaient pris la piste en Catalogne pour la première journée d’essais privés disputée à huis clos, sans public ni journalistes (Alpine, Audi, la nouvelle écurie américaine Cadillac, Haas, Mercedes, Racings Bulls et Crimson Bull).
Avec le bouleversement de la règlementation method cette saison, les écuries se concentrent plutôt cette semaine sur la fiabilité de leur voiture. Il faudra attendre Bahreïn et notamment la deuxième session d’essais officiels dans l’île du Golfe (18-20 février) pour que la efficiency soit vraiment au centre des débats.
