Le propriétaire d’une chaîne de eating places de sushis a payé lundi un montant document de 2,8 hundreds of thousands d’euros pour un thon rouge géant lors de la prestigieuse enchère du Nouvel An sur le principal marché aux poissons de Tokyo. Le « roi du thon » autoproclamé, Kiyoshi Kimura, dont la chaîne de eating places Sushi Zanmai a remporté la mise, a payé le prix fort pour ce poisson de 243 kilos pêché au giant de la côte nord-est du Japon.
À voir aussi sur Konbini
« Je pensais que nous pourrions l’acheter un peu moins cher, mais le prix a grimpé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire », a déclaré M. Kimura après la vente, organisée avant l’aube au marché au poisson de Toyosu. « J’ai été surpris par le prix… J’espère qu’en mangeant ce thon de bon augure, le plus grand nombre potential de personnes se sentiront revigorées », a-t-il ajouté devant des journalistes.
Le prix de 510,3 hundreds of thousands de yens atteint lors de cette enchère du Nouvel An est le plus élevé depuis que des données comparables ont commencé à être collectées en 1999. Le précédent document était de 333,6 hundreds of thousands de yens pour un thon rouge de 278 kilos en 2019, après le déménagement du marché depuis son web site traditionnel de Tsukiji, dans le centre de Tokyo, vers des installations plus modernes.
L’année dernière, l’enchérisseur le plus offrant avait payé 207 hundreds of thousands de yens pour un thon rouge de 276 kilos. Pendant la pandémie de Covid-19, les thons du Nouvel An n’atteignaient qu’une fraction de leurs prix habituels, les eating places ayant réduit leurs activités.
Dave Gershman, de l’ONG Pew Charitable Trusts, a profité de l’annonce pour souligner que la inhabitants de thon rouge du Pacifique se rétablissait après avoir été « au bord de l’effondrement ». Le plan de relance de 2017 « fonctionne, et si les décideurs prennent de nouvelles mesures en 2026, l’avenir du thon rouge du Pacifique sera prometteur », a-t-il estimé dans un communiqué.
