Le départ d’Olivier Rousteing ferme un chapitre de la maison de mode.
C’est l’annonce shock après des années de règne: le styliste star Olivier Rousteing quitte ses fonctions de directeur artistique de Balmain après avoir bouleversé les codes de l’industrie de la mode et du luxe pendant ses 14 ans d’exercice. « Je suis arrivé à 24 ans (en 2009 en tant que responsable de studio, NDLR) avec les yeux grands ouverts et la détermination de persévérer, toujours. Aujourd’hui, je quitte la maison Balmain avec mes yeux toujours grands ouverts – ouverts sur l’avenir et sur les belles aventures à venir », a écrit le créateur âgé de 40 ans sur son compte Instagram.
À voir aussi sur Konbini
Olivier Rousteing, l’un des rares créateurs noirs ou métisses dans l’univers du luxe, a également tenu à remercier sa « famille choisie, mon équipe, le groupe, et toutes les personnes qui ont cru en moi dès le début ». « Le management visionnaire d’Olivier (Rousteing) a non seulement redéfini les frontières de la mode, mais a également inspiré une génération », a écrit dans un communiqué Rachid Mohamed Rachid, PDG de Mayhoola, fonds d’investissement qatari, auquel appartient la maison de mode française. « La contribution et la ardour d’Olivier (Rousteing) au cours de ces dernières années laisseront une empreinte indélébile dans l’histoire de la mode », a assuré Matteo Sgarbossa, directeur général de Balmain.
Populaire
En 14 ans, Olivier Rousteing a transformé cette maison de luxe connue dans un cercle restreint en rendez-vous incontournable de la jet-set mondiale, mêlant high modèles, sportifs de haut niveau et vedettes internationales comme Kim Kardashian, dont il est proche. Avec ses près de dix tens of millions de followers sur Instagram, il est lui-même une célébrité qui déclenche le crépitement des appareils picture quand il apparaît sur les tapis rouges ou au premier rang des défilés de mode.
Il a été l’un des premiers à « assumer d’admirer Kim Kardashian, qui n’était à l’époque pas dans les canons du monde de la mode et cette tradition populaire que certains pouvaient juger comme un peu vulgaire », analysait en 2022 Serge Carreira, maître de conférences à Sciences Po Paris.
Défilés au rythme du hip hop, castings sous le signe de la diversité ou collaboration avec H&M en 2015: Olivier Rousteing a multiplié les démarches pour rendre l’univers du luxe compréhensible et attractif pour les jeunes et démocratiser la mode. Ce goût populaire et cette volonté de partager avec le plus grand nombre le rêve de la mode l’ont rapproché de Jean-Paul Gaultier, qui a tiré sa révérence en 2020 après 50 ans d’exercice. A la course artistique de Balmain, Olivier Rousteing a défendu une esthétique glamour pour une femme forte et libre. Il a revendiqué aussi une nouvelle forme de masculinité, loin des requirements virils, où décolletés et paillettes sont de mise.
Accident caché
Né sous X d’une mère éthiopienne et d’un père somalien inconnus, il a été adopté et élevé par une famille bordelaise. Le documentaire Marvel Boy, sorti sur Netflix en 2019 dans lequel il se lance à la recherche de ses dad and mom biologiques a d’ailleurs contribué à sa renommée. A l’automne 2021, il avait révélé avoir été grièvement brûlé un an plus tôt dans l’explosion de sa cheminée, à Paris. Il avait accompagné cette révélation d’une photographie spectaculaire de lui-même recouvert de bandes de gaze avec des cicatrices de brûlures sur le cou et le visage. Il avait reconnu avoir caché cet accident par « honte » dans un milieu de la mode obsédé par « la perfection ».
Olivier Rousteing n’a encore rien révélé de son avenir. Balmain de son côté annoncera « prochainement » sa « nouvelle organisation artistique », a déclaré la marque.
