Vous vous souvenez, l’armée de petits soldats de Dewey dans Malcolm ? L’armée miniature, cette expo l’a fait.
Histoire, popular culture, cinéma, fantasy… Imaginée par la Ville de Versailles, l’exposition « L’univers des figurines » réunit des collectible figurines de tous horizons pour un hommage XXL composé d’objets miniatures. D’un artwork populaire ancestral aux objets de assortment qui figurent des personnages des Marvel en passant par les Warhammer, l’exposition réunit 25 000 pièces à découvrir au sein de l’Ancienne Poste de Versailles. Autant de tout petits personnages à qui rendre visite dans une rétrospective inédite, en place jusqu’au 15 mars 2026.
À voir aussi sur Konbini
Entre le succès des Funko Pop, les familles adorables de Sylvanian ou encore les Hasbro, la figurine est loin d’être un phénomène poussiéreux. D’autant que le marché de la figurine est au moins autant convoité par les adultes que par les enfants. Sauf que contrairement aux children qui inventent une vie à leurs jouets avant de les laisser traîner dans un coin, les plus grands en prennent le plus grand soin : ce sont d’abord des pièces de collections, dont la valeur peut se chiffrer en milliers d’euros.
Les adultes représentant une half grandissante du marché, King Jouet prenait ainsi la décision, en 2024, d’agrandir ses corners adultes. « Le marché des collectible figurines est en croissance depuis plusieurs années et la tendance se maintient et même s’accentue. Il y a une grande diversification des univers, par exemple dans les mangas et les comics », expliquait à 20minutes Noam Bouyakoub, directeur du pôle Produits de l’enseigne.
Le grand assembly des collectible figurines
Présente dans toutes les civilisations depuis des siècles, la figurine est un véritable produit culturel, parfois chargé de spiritualité. La Ville de Versailles a ainsi décidé de sortir ces petits objets de la sphère domestique pour leur consacrer une grande exposition. Dans la continuité de son exposition « Recreation story » consacrée à l’histoire des jeux vidéo, l’Ancienne Poste est de nouveau transformée en lieu d’hommage à une tradition populaire aux accents geek. Du premier fabricant français Lucotte à la fin du XVIIIe siècle à nos jours, « L’univers des collectible figurines » suggest une plongée inédite dans le monde des collectible figurines.
On y découvre des collectible figurines historiques, des personnages de popular culture, de cinéma, de mangas, des collectible figurines fantasy et imaginaires comme l’univers de Star Wars, les Warhammer, les collectible figurines de Donjons & Dragons ou Zombicide… L’event de voir des variations miniatures de Napoléon, Sangoku, Fortunate Luke, le Marsupilami et toute sa famille ou Bécassine, réunis en un seul et même lieu.
Parmi plusieurs scénettes figurant différentes époques historiques – l’Antiquité, le Moyen Âge, le siècle des Lumières, la guerre de Sécession, la Première et la Seconde Guerre mondiale – l’exposition donne à voir une grande reconstitution de la guerre de Waterloo, incluant 22 000 pièces disposées sur 100m². « Chaque uniforme, chaque cavalier, chaque mouvement d’armée est minutieusement reconstitué, pour plonger le visiteur au cœur de l’Histoire », détaille la Ville de Versailles.

Conférences, peinture et jeux de plateau
Exposition immersive destinée à tous sorts de publics – enfants ou adultes, collectionneurs et curieux – « L’univers des collectible figurines » prévoit aussi des animations. Chaque mercredi, les week-ends et pendant les vacances scolaires, l’Ancienne Poste accueille des ateliers en lien avec l’exposition. L’event de s’initier aux jeux de plateau, de prendre en predominant des collectible figurines minutieusement peintes à la predominant, ou justement de découvrir la peinture sur figurine.
Complétant la scénette d’une ville médiévale soigneusement reconstituée avec ses chevaliers, ses activités quotidiennes et ses marchés, des conférences sur les châteaux forts proposeront d’approfondir encore l’expérience. De périodes de l’histoire au cinéma en passant par des phénomènes de popular culture, ces petits objets figuratifs ont bien plus d’histoires à raconter qu’il n’y parait.

L’exposition « L’univers des figurines » est à découvrir jusqu’au 15 mars 2026 dans l’Ancienne Poste de Versailles. Plein tarif : 7€, tarif réduit (-26 ans) : 5€, gratuit pour les moins de 6 ans.
Konbini, partenaire de la Ville de Versailles.
